Le roi sur la place / Alexandre Blok
by on août 4, 2008 2:47 in Créations

photoAujourd’hui, je le sens, quelque chose d’inouï se prépare. Trop brûlant, l’air, trop vide l’âme.

Alexandre Blok a écrit ce drame en 1906 et s’inscrit dans le courant  symboliste. Ce dernier apparait au crépuscule du 19ème siècle en réaction aux bouleversements gigantesques du monde industriel, allant toujours dans le sens de la perte du sensible.

Il s’agit ici, dans ma démarche, de m’appuyer sur les acquis de ce mouvement pour faire vivre l’idée du collectif, de la communion et de la communauté humaine.

Quatre comédiens danseurs incarnent cette fable symboliste, les espoirs de cette foule qui attend les navires, de ses peurs quant au lendemain, de sa révolte contre l’ordre établi. La mise en scène joue avec cette attente, cette tension et le choeur chorégraphique retranscrit cette angoisse collective, cet espoir commun.


Mise en scène: Anaïs Cintas/ Comédiens, danseurs: Amandine Vinson, Bastien Farout,  Brian Eliason Adrien Letartre, Jeanne Morel, Sabrina Ansart, puis Cecile Mathieu/ Violoncelle: Pauline Bernard / Clarinette: Etienne Dubois /Alto: Mathilde Chavent/Composition musicale: Pierrick Monnereau / Lumières: Benedicte Oubrier, Crédit photos: Anaïs Cintas

  • Dates de représentations:
  • Du 12 au 17 février 2008, Espace 44, Lyon
  • du  10 juillet au  2 aout 2008, Théâtre le Cabestan Grand Pavois/ Festival off Avignon

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.